Allé viens ... on se tolère

« J’aime les gens qui choisissent avec soin les mots à ne pas dire. »

Alda Merini

Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un article, sur cette qualité que nous devrions tous avoir, soit : LA TOLERANCE.

 

Depuis pas mal de temps, je vois, je lis et j’entends multitudes de choses qui me semblent parfois être dans un esprit limitant. Dans un rejet de l’autre et un jugement.

 

Loin de mon idée d’être ici moralisatrice ou donneuse de leçon, je ne suis absolument pas parfaite et j’ai de nombreux défauts. Cependant, l’une des qualités que j’ai, c’est d’être dans le non-jugement dit négatif ou « gratuit ».

Alors sans vous dire comment et ce que vous devriez faire, je vais vous énumérer quelques exemples, de ce que à moi cela m’apporte d’être munie de cette valeur.

 

-        Du temps. Et oui tout le temps que je ne passe pas à juger ou critiquer l’autre, c’est du temps que j’ai pour penser et parler de choses qui me font plaisir.

 

-        Une meilleure estime de moi. De ne pas sans arrêt regarder comment est l’autre ou ce qu’il fait, ou ce qu’il a. Me permet de ne pas me « comparer » même inconsciemment et ainsi ne pas me sentir dévalorisée. Car quand on critique c’est que bien souvent, cet autre à petit quelque chose de mieux, non ?…

 

-        Des amitiés plus sincères. Mes ami(e)s savent très bien comment je suis et que quoi qu’ils me disent je ne les jugerai pas. Ainsi ils se sentent forcément plus en confiance et je leur permets de se confier en toute sérénité.

 

-        Que l’on m’accepte plus « facilement ». Si j’accepte l’autre, en contrepartie (normalement), il m’acceptera aussi comme je suis. C’est gagnant-gagnant.

 

-        Etre moins « limitée » dans mes mouvements et pensées, en effet, si je critique X pour un évènement ou un comportement Y. Je ne pourrais donc pas prétendre un jour avoir et/ou vouloir également cet évènement Y (ou avoir le comportement Y critiqué). Question de logique et cohérence vis-à-vis de soi-même.

 

Vous aurez compris, je pense, le principe.

 

Encore une fois, on est loin d’être dans un monde idéal, où tout est rose et comme je dis souvent, « on ne vit pas dans un monde de bisounours ».

 

Cela étant dit, je pense sincèrement qu’en appliquant un minimum de tolérance dans nos pensées, dans nos actions, nous pouvons petit à petit améliorer notre quotidien et aussi celui des autres.

 

Bien sûr, une critique peut être constructive, et un jugement peut nous servir à nous faire évoluer. Ce dont je parle, c’est l’état d’esprit dans lequel cela est fait.

 

Si un ami me dit que je suis une personne colérique, par exemple, évidemment, c’est un jugement. Mais pourquoi me le dit-il ? Numéro 1 surement parce que c’est vrai, et numéro 2 peut-être, veut il me faire prendre conscience d’une chose à améliorer chez moi, pour vivre mieux.

 

Une citation que j’aime particulièrement, simple mais efficace :

 

« La critique est plus facile, que la pratique ». De George Sand.

 

Lorsque je constate ce manque de tolérance, qu’il y a autour de moi, de nous. Parfois je pense à cette personne qui malgré elle se retrouve piégée dans le flow. Ce qu’elle peut ressentir, d’ailleurs, je ne me le demande pas, je sais … Car j’ai eu à vivre moi-même au milieu de tout cela, lors de moment de ma vie.

 

Parce que je suis née étrangère dans un pays. Que je vis étrangère dans un autre pays.

Parce que quand j’étais jeune, il était moins courant d’être enfant de parents divorcés. Parce que j’étais un peu (voir beaucoup à une période) bien en chair. Parce que nous n’avions pas beaucoup d’argent et que nous n’avions pas tous les derniers trucs à la mode. Parce que je suis une femme qui travaille dans un monde d’homme. Parce que je suis une femme célibataire sans enfant à 36 ans… Bref, nous avons tous de quoi être critiqué, jugé. Tous.

 

 

 

 

 

Conclusion, avant de critiquer ou juger une personne demandez-vous si vous êtes vous-même impeccable ?

Demandez-vous simplement, « cela va-t-il m’apporter quelque chose ? » Et « quel est le mal que je vais faire ? ».

Demandez-vous aussi ce que vous pouvez faire pour aider et/ou améliorer la personne ou situation.

 

Et si vous ne voulez rien faire et cela peut tout à fait se respecter… Passez votre chemin sans rien dire, tout simplement. Du temps et du bien-être gagné pour tout le monde.

 

Encore une fois je suis loin (loin, loin, loin) d’être parfaite, cependant, j’ai envie d’amener mon tout petit caillou, pour que petit à petit, petits cailloux après petits cailloux, mon monde devienne un peu meilleur.

 

A bientôt sur une prochaine tranche de vie ...

 

 

Retrouvez-moi également sur ma page Facebook du même nom : https://m.facebook.com/tumeledisoupas/

 

Retour à l'accueil