Ingrédients d'amour

Rien n'est difficile, pour ceux qui s'aiment

Cicéron

Après avoir écrit sur le sujet de l'amour de soi, j aimerai aborder le thème de l'amour à l'autre.

Bien sûr ça n'est que ma vision de l'amour et ma propre expérience.

 

Une fois qu'on a compris que pour bien aimer l'autre il faut savoir s'aimer (voir mon article "s'aimer"), on a déjà fait un gros boulot.

 

Alors du coup, comment aimer l'autre? 

C'est finalement aussi simple que c'est compliqué. Et oui, aimer une autre personne, notamment dans un couple, dépendra de beaucoup de chose. Qui il est, se qu'il veut, son histoire, son passé, sa famille, mais aussi de vous.

Vos aspirations, vos désirs, vos attentes.

 

Dans une histoire d'amour, c'est d'abord une rencontre, un chemin qui se croise.

Je reste persuadée que l'on ne rencontre jamais quelqu'un par hasard. D'ailleurs pour moi il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous.

C'est une destinée qui se met en place petit à petit.

 

Vous êtes parfois destiné à ne passer qu'un court instant ensemble, et parfois toute la vie.

Parfois dans la douleur, parfois dans l'amour inconditionnel.

Il y aura des hauts, des bas, mais quoi qu'il arrive vous en ressortirez grandis avec une "leçon de vie".

 

 Alors comment aimer selon moi, quelles valeurs y mettre?

La première, c'est la liberté (et le libre arbitre, cela va ensemble), laisser à son conjoint, sa liberté c'est pour moi, impératif.

Sa liberté de penser, d'agir, de choisir. Certains couples pensent qu'en réduisant la liberté, on réduit les risques d'évasion. Non seulement c'est faux, mais en plus cela détériore toute confiance en soi.

 

La confiance, en voilà une autre de valeur importante. La confiance en soi, mais aussi en l'autre. C'est parfois, très compliqué, en fonction de votre vécu.

Compliqué mais indispensable. Vous devez avoir confiance, pour une raison simple, vous n'avez pas d'autre choix. Vous ne pourrez pas contrôler, vérifier, ou demander des preuves pour tout. Cela vous épuisera et épuisera votre aimé(e).

Il/ elle en aura marre de se justifier, bien souvent, sans aucunes raisons. 

Et quand bien même vous ne le diriez pas, il/elle le ressentira et c'est un poids bien trop lourd à porter. Pour tout le monde.

Dites vous que si il/elle vous a choisit, c'est que ce que vous pouvez lui apporter est bien plus important que tout ce qu'il trouverait ailleurs.

Ayez confiance en vous. 

Tout commence par soi, car sans nous-même rien existe.

Cela peut vous paraître narcissique, ca l'est un peu, mais nous en avons besoin.

 

Chacun a sa façon d'appréhender son couple, mais pour moi, une autre chose importante, c'est le partage.

J'ai personnellement, besoin, de partager, échanger, sentir qu'il y a quelque chose qui nous réunis.

Cela peut être une passion, une activité, ou simplement une philosophie de vie.

Je n'ai pas besoin, ni même l'envie de tout partager.

J'ai mon jardin secret, mes moments de solitude, pour avoir plaisir a mieux revenir dans le monde réel. Ca n'a rien d'égoïste, c'est juste un besoin.

Bien que l'égoïsme paraisse être un vilain défaut, il est pour autant nécessaire d'en avoir, pour mieux savoir offrir de son temps et en connaître la qualité.

A ce moment là, un bon repas, une activité, une discussion, ou simplement de la tendresse que je partage est un moment merveilleux.

 

Ne jamais baisser les bras

Voila un acte qui est essentiel dans une vie de couple.

Parce qu'on aurait tous envie que le monde des bisounours existent, seulement voila, dans le monde des grands tout n'est pas toujours rose bonbon avec un goût de barbe à papa.

On se décourage, on doute, on souffre, on se pose des questions. 

Dans les aléas de la vie, parfois de vieilles blessures se rouvrent. Des blessures qui n'ont bien souvent rien avoir avec notre moitié, pourtant on remet tout en question.

C'est très productif de se remettre en question, si ca nous rend meilleur.

Par contre, si ca doit vous faire sombrer, alors peut être que la remise en question n'est pas diriger sur le bon sujet.

On traverse des épreuves, mais si vous avez la chance d'avoir une personne à vos côtés, qui vous offre son soutien, son amour, ses encouragements et aussi ses coups de pieds bien placés, pour vous faire avancer... dites vous que vous avez une chance incroyable, et ne baissez pas les bras. Battez vous. Aucun combat n'est perdu d'avance, on a vu des guerres se gagner alors que toutes les batailles semblaient perdues.

Et quand on se bat à deux, je vous assure que c'est déjà tellement plus simple et rassurant.

Parce qu'on a pas toujours la lucidité pour faire ou dire les choses justes.

 

Un grain de folie

Encore un ingrédient, pour moi, indispensable. Savoir se reconnaître dans la folie, dans l'humour, c'est savoir se reconnaître dans l'amour aussi.

J'aime parfois partir dans des délires d'humour, j'aime danser, rire, surprendre. Si vous êtes comme moi, alors vous devez aimer le moment ou votre conjoint au lieu de vous regarder avec des yeux déconcertés, vous rejoins tout simplement dans votre bulle délirante.

C'est des moments uniques qui ne sont pas partagés par tout le monde, ils vous appartiennent et sont, à mon sens irremplaçables.

 

Aimer quelqu'un, ça n'est pas de l'idéaliser, mais plutôt de connaître ses défauts et d'apprendre à les aimer.

 

Je vous l'ai dis, en début d'article, aimer c'est simple et compliqué.

Simple, car l'amour ne demande pas l'autorisation d'être ressenti, et pour la même raison c'est compliqué, car il faut savoir l'entretenir, car il ne demande pas non plus l'autorisation de repartir.

 

Mettez y tout se dont vous avez envie, ou besoin... tant que c'est juste et vrai.

Gardez le, autant que vous pourrez et profitez-en avec délectation, ne remettez rien à demain, car demain n'existe pas.

 

A bientôt sur le chemin de l'amour...

 

Retrouvez-moi également sur ma page Facebook du même nom : https://m.facebook.com/tumeledisoupas/

Retour à l'accueil